Ce blog a été créé par un Collectif d’habitants de l’Observance en 2014 suite au glissement de ter

dimanche 20 décembre 2020

Vue confisquée au fort de Vaise


Le beau panorama 
sur Lyon visible de la tour des Deux Amants et atteignable seulement par le site du fort de Vaise est maintenant complétement inaccessible au public. Même si l'on peut en comprendre les raisons (intrusion de visiteurs irrespectueux du lieu et des habitants) le site pourrait néanmoins être accessible aux horaires d'ouverture du fort.

Le projet de clôture obturant la vue chemin de Montauban est toujours à l'ordre du jour. Un recours au Tribunal Administratif va être déposé.

Si vous voulez soutenir ce recours pour préserver la vue sur la Saône et la Croix-Rousse, vous pouvez écrire au maire de Lyon :   

                                      gregory.doucet@mairie-lyon.fr                    

copies : pour la Métropole         bvessiller@grandlyon.com

             Maire du 9ème                       anne.braibant@mairie-lyon.fr 

            Adjoint Nature en ville           nicolas.husson@mairie-lyon.fr 


M. le Maire de Lyon,

Je tiens à vous faire part de mon soutien au recours déposé contre la Déclaration Préalable n°389 2000 591 située 24/26 chemin de Montauban en vue de construire une clôture en dur sur une hauteur de 1,5 m en remplacement du grillage existant au dessus du mur : cette clôture occulterait totalement la vue sur la Saône et la Croix-Rousse pour les promeneurs et les riverains sur plus d'une centaine de mètres.. 

Ce terrain est inconstructible et composé essentiellement d'une balme boisée à forte déclivité.

De plus, la DP n°389 2000 591 a été déposée sur les parcelles CH89 et CH91 alors que le mur  où doivent être positionnées les barrières est composé des parcelles CH88 et CH90, propriétés de la Métropole.




art urbain



L'art urbain enjolive la ville, contrairement aux tags insultants ou/et dégradants l'environnement qu'il faut signaler à la ville de Lyon pour les faire enlever :                
                                                  contact Ville de Lyon 

Le plus grand verger de Lyon sur la colline de Fourvière

Le plus grand verger urbain de Lyon vient d'être planté 
montée Saint-Exupéry sur la colline de Fourvière. 

Créé par la direction des Espaces verts, avec près de 180 arbres et buissons fruitiers, il est voué à favoriser le maintien de la biodiversité. 

vendredi 11 décembre 2020

Plantation d'un verger urbain montée Saint-Exupéry


La plantation du verger urbain aura lieu lundi 14 décembre à midi sur le talus au niveau du 16 montée Saint-Exupéry et non montée de l'Observance comme annoncé (!) 


 Des arbres et des buissons fruitiers de la région seront plantés : pommes Reinette, cerises Burlat, poires Williams, pêches de vignes...

Ce verger permettra  d'améliorer la résilience  face au changement climatique, d'apporter des points de fraîcheur, de recréer des terres "nourricières" porteuses de biodiversité et de lien social...

 cliquer : vergers urbains


Change de Chaîne, pourquoi pas un vélo pour Noël

Vélos d'occasion pour enfants et adultes

 cliquez : Change de Chaîne

cliquer : contacts


mardi 8 décembre 2020

La Ville de Lyon valide en dépit de l'irrégularité du dossier

Rappel des faits : aux numéros 24/26 chemin de Montauban est prévue une clôture en dur sur une hauteur de 1,5 m au dessus du mur actuelsoit au total près de 150m de tôle gris sombre.

Malgré un recours gracieux déposé, la ville de Lyon persiste à autoriser ces travaux au profit d'un propriétaire privé sur un terrain non-constructible et occultant totalement la vue sur la Saône et la Croix-Rousse pour les promeneurs et les riverains.  

Cette autorisation est d'autant plus choquante que la Déclaration Préalable ne porte pas sur les bonnes parcelles :

 En effet, la DP n°389 2000 591 a été déposée sur les parcelles CH89 et CH91 alors que :
 la limite de propriété où doivent être positionnées les barrières est composée des parcelles CH88 et CH90, propriétés de la Métropole (zone instable, un glissement de terrain ayant eu lieu à cet endroit le 26 novembre 1999 
cf. article du blog du 11 novembre 2020) 

La ville valide donc une déclaration préalable de travaux au profit d'un propriétaire privé sur des parcelles appartenant à la Métropole  ! 

De plus l'adjoint au maire n'a pas réalisé le pb puisqu'il répond que la clôture doit servir de délimitation au terrain : cette délimitation existe déjà, un mur surmonté d'un grillage...



lundi 7 décembre 2020

Projet pour la "Boule des Carriers"

Par l’Association « les mûres-mures de la colline »

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des adhérents actifs dans diverses associations culturelles, sportives et conseil de quartier...                             

PROJET

CONSTAT

Notre quartier ne possède aucun commerce, aucune structure associative, aucun lieu public pour les habitants en dehors du square.

La déclivité de la colline accentue l’éloignement des structures existantes comme le Centre social et la bibliothèque.

Les habitants issus de différents niveaux sociaux et culturels se côtoient sans se connaître.

L’avantage du terrain de la « Boule des Carriers » est la présence de locaux déjà aménagés qui ne nécessiteraient pas de gros investissements.

Le centre social Pierrette Augier de Vaise n'est pas intéressé par la gestion mais est prêt à nous aider.

Nous voulons garder cet endroit tel quel, sans modification, sans création d'habitations ni de parking et partager la gestion avec d’autres associations.


Dans le bâtiment, nous proposerions des activités ludiques comme le scrabble, les jeux de cartes, le théâtre, des repas thématiques, des activités liées à la nature (fabrication de nichoirs à insectes...)

A l'extérieur, nous développerions des activités sportives comme un circuit de vélo, le tennis de table, jeu de boules, et création d’un jardin, pique-niques, fête des voisins etc.




Nous sommes des personnes disponibles avec l’envie de faire bouger notre quartier, de le valoriser à travers des activités développant le lien social.

« La Boule des Carriers » deviendrait un pôle d’attraction, mettant en valeur ce versant de la colline. Depuis trop longtemps, ce lieu est déserté, il mériterait une attention particulière lui redonnant vie.

C’est une opportunité unique pour les habitants de l’Observance !

jeudi 3 décembre 2020

Il y a 90 ans, la catastrophe de Fourvière

Le 10 novembre 1930, un  technicien de la Ville de Lyon remarque un ruissellement au pied de la colline de Fourvière. Le même jour, l’administrateur de l’hôpital des Chazeaux signale des affaissements sur les terrasses. Le 12 novembre au matin, l’ingénieur en chef de la ville décide d’évacuer une partie de l’hôpital et d’interdire la route aux poids lourds.

Ce ne sera cependant pas suffisant : à 00h55, un important glissement de terrain emporte une partie de la colline, détruisant plusieurs immeubles. Les secours se rendent sur place. Une heure plus tard, un nouveau glissement s’opère. Il ensevelit cette fois 19 sapeurs-pompiers et quatre policiers, en plus d’un hôtel, une partie d’un couvent et les immeubles voisins. Une heure après, un éboulement a lieu.


Selon André Allix, géographe, cela peut venir de la pluviosité excessive de l’été et de l’automne 1930, mais la cause profonde est l’imbibition par l'eau de terrains meubles à pente forte.

 La catastrophe de Fourvière a causé la mort de trente-neuf personnes.


Plaque commémorative rue Tramassac,

Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon à la Duchère conserve la mémoire de ce drame, notamment les casques des 19 pompiers victimes de l'éboulement et enterrés au cimetière de Loyasse. 



La Petite cantine de Vaise lance CLIC

Cuisinons Les Invendus en Cantine

  Des créneaux de cuisine participative sont organisés pour préparer des bons petits plats à base d'invendus (dans le respect des règles sanitaires en vigueur). 
Ces plats à emporter sont ensuite proposés à prix libre. Le surplus est distribué aux sans-abris, grâce à l'action de #PourEux
CLIC aura lieu chaque jeudi.
Pour récupérer un repas à emporter,  cliquer :
et passez à la cantine avec votre "tup" dès 12h30 😁❤
 37 rue Saint Pierre de Vaise

04-26-64-79-24

 

mercredi 2 décembre 2020

Grande vente solidaire de jouets de Noël

 

Pour un Noël solidaire et éco-responsable !


Anciens, en bois, vintages, classiques, neufs ou d’aujourd’hui, les jouets font leur show lors d’une journée spéciale le samedi 5 décembre au Bric à Brac de Lyon-Vaise, ouvert exceptionnellement de 9h30 à 16h30.

. Le port du masque est obligatoire,
Privilégier le règlement sans contact par carte bleue.


Bric à Brac Lyon-Vaise FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI

21 rue Berjon 69009 Lyon

(Parking / Métro ligne D arrêt Gare de Vaise)


Entrée libre


www.fndsa.org

mardi 1 décembre 2020

Adoption

 Nous sommes frère et sœur, âgés de six mois. L’hiver arrive et nous aimerions être adoptés, afin de recevoir des câlins dans un foyer rempli de chaleur. Nous sommes sevrés et sociables.

contacter Marie

de l’association les chats de l’Observance

téléphone : 06 29 10 87 14

 Merci de faire suivre ce message