mardi 20 octobre 2015

Pédibus dans le quartier de l'Observance !


Un pédibus à l'Observance !

Depuis l'effondrement de la chaussée montée de l'Observance, la circulation est déviée dans la petite rue du docteur Rafin, habituellement à sens unique sur cette portion ; la rue est devenue dangereuse pour les piétons, surtout pour les enfants.

Aux heures scolaires, les flux de voitures sont très importants car l'essentiel de la circulation est générée par l'école des Maristes chemin de Montauban : plus de 1700 élèves !  1300 dans les classes primaires et secondaires et environ 410 étudiants ;  beaucoup viennent en voiture en empruntant la rue du docteur Rafin.
Le chemin de Montauban se terminant en cul-de-sac, les véhicules doivent repasser ensuite dans l'autre sens.

Suite à cette situation accidentogène, les parents habitant rue du docteur Rafin et à l'Observance se sont organisés à la dernière rentrée pour accompagner leurs enfants à l'école Chevalier Bayard dont ils dépendent.

Le groupe démarre du 25 rue Dr. Rafin avec un parent, parfois 2, ...en gilets jaunes fluos.
Pour le moment, il y a 4 enfants tous les matins ( 7, 8 et 9 ans) et 2 de plus le mercredi en petite section et CP.
Le pedibus traverse tant bien que mal la rue Rafin où il n'y a pas de passage piéton, puis descend la montée de l'Observance. La traversée de celle-ci est plus facile car fermée en partie depuis le glissement de terrain…
Grâce aux gilets fluos, les voitures ralentissent !
Le trajet retour est organisé aussi à 16h30.

Une réunion a eu lieu à l'école en octobre et il est question d' ouvrir d'autres lignes si des parents sont suffisamment motivés pour s'en occuper…

Une demande a été faite auprès de la mairie du 9ème pour installer un passage pour les piétons entre le 21 et le 25 de la rue du docteur Rafin.

2 commentaires:

  1. Y aurait-il des parents intéressés par un pédibus reliant les tours de l'observance au groupe scolaire Chapeau Rouge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A priori, il n'existe pas de pédibus organisé de l'Observance à Chapeau Rouge.
      Vous pouvez prendre contact avec la mairie du 9ème- Mme Salima Merabti- pour en mettre un en place et faire passer l'information par l'école.
      Voulez-vous que nous mettions votre idée sur le blog ?

      Supprimer