vendredi 16 octobre 2015

Le docteur Rafin


Connaissez-vous ?

«  Monsieur le Docteur Rafin, Fondateur et Président de l'Oeuvre de la Maison des Aveugles »*



  Né en 1859, à Cornillon sur Sèze, dans le Gard, Jean-Pierre Maurice Rafin a été chirurgien à l'hôpital Saint-Joseph ; devenu Médecin-chef de l'hôpital des Charmettes et Président du Comité Lyonnais de la Société de Secours aux blessés militaires (Croix-Rouge française), il consacra sa vie et son argent à de nombreuses œuvres, mais surtout à celle de la Maison des Aveugles, fondée par le père Lucien Côte (1905-1996) lui-même aveugle depuis l'adolescence.

L' aide financière du médecin puis de sa femme a permis au Père Côte de créer en 1935 la Villa Sainte-Odile accueillant les femmes aveugles, 14 chemin de Montauban dans le 5ème arrondissement, et en 1947 la Villa Saint-Raphaël, 1 chemin du Greillon dans le 9ème, pour les hommes aveugles (association Maison Des Aveugles)

Les deux maisons ont été rassemblées en 2009. En effet, la villa St Raphaël a été agrandie : une belle rénovation due à l'architecte lyonnais Pierre Vurpas.

  Selon les témoignages , la bonté et la générosité du docteur Rafin allaient de pair avec sa discrétion et sa modestie. Ses dons étaient la plupart du temps anonymes.

  Après la mort du docteur, Madame Rafin, sa femme, a continué ses actions de bienfaisance.

  Le chemin du Greillon a été rebaptisé en 1948 rue du docteur Rafin….

                      Rafin :  avec un seul f !
                   (erreur fréquemment commise)
* titre de l'article datant de 1942 retrouvé aux Archives Municipales



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire