Ce blog a été créé par un Collectif d’habitants de l’Observance en 2014 suite au glissement de ter

mercredi 8 mai 2024

Travaux à l'Observance : retour sur la réunion publique

rue du Bas-de-Loyasse
montée de l'Observance

La mise en place des sens uniques, 
rue du Bas-de-Loyasse et montée de l'Observance à partir du carrefour avec le boulevard Saint-Exupéry, 
se fera durant l'été.

Il s'agit de limiter le trafic de transit, faciliter la sortie de la colline aux heures de pointe, 
sécuriser l’école Chevalier Bayard.
Des pistes cyclables et des cheminements piétons sont prévus sur les 2 axes aménagés 
et encourageront à utiliser la marche à pied et le vélo. 

Les habitants de la colline pourront prendre la rue du Bas-de-Loyasse, sans crainte d'être bloqués en voiture dans le sens de la descente (uniquement), et en toute sécurité à pied ou à vélo (dans les 2 sens).

Rue Rafin dans la partie en sens unique sont prévu(e)s un passage piéton en face du 31 lorsque le trottoir s’arrête et la signalisation du double sens cyclable pour le rappeler aux automobilistes* ; est également envisagée la sécurisation du trottoir qui longe les bâtiments du numéro 31 au numéro 25.

chemin piéton rue de la Carrière

Le bus 90 ne sera pas impacté par ces travaux.

D’autres problèmes ont été abordés comme l’entretien du chemin piéton, le stationnement sur les trottoirs, la sécurisation du fort de Loyasse, le bus 90 , l'absence de station vélo'v.

*Le double sens cyclable a été officiellement introduit en juillet 2008 dans le droit français : le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 prévoyait la mise en place des DSC pour les cyclistes dans les zones 30 et les zones de rencontre

2 commentaires:

  1. Pourquoi se fier au décret de 2008 ? Il est reconnu une dangerosité extrême au double sens pour les vélos !!! Une fois de plus tout est fait pour ce moyen de transport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les cyclistes utilisent de toutes façons le double sens cyclable puisqu'ils savent qu'ils y sont autorisés par un décret national datant de 2008.

      Par contre, beaucoup d'automobilistes ne le savent pas et leur rappeler devraient les inciter à en tenir compte et limiter le danger d'accident.

      Sur quelles statistiques vous basez-vous pour affirmer une "extrême dangerosité" ?
      Merci de nous les communiquer.
      Jusqu'à présent, c'est plutôt le contraire qui est mis en avant.

      Tout est fait effectivement pour encourager d'autres façons de se déplacer en ville, pas seulement le vélo, et pour protéger les piétons.

      Supprimer