Ce blog a été créé par un Collectif d’habitants de l’Observance en 2014 suite au glissement de ter

vendredi 16 mars 2018

La "news" des Chats de l'Observance

Association les Chats de l’Observance Email : marie.aubry8@sfr.fr - Téléphone : 06 29 10 87 14 
12ème numéro de la newsletter,
Bonjour,
Nous vous rappelons nos actions effectuées à ce jour : 12 chatons adoptés dans de bonnes familles, 6 minettes stérilisées ,1 minou castré, 1 chat incinéré.
De plus, nous avons emmené plusieurs chats chez le vétérinaire, afin qu’ils soient soignés. Notre action est donc de rendre la vie meilleure aux minettes, qui ne font plus de petits, à diminuer le nombre de chats malades, grâce aux bons soins de notre vétérinaire rue de Bourgogne à Vaise.
L’association continue à vous inviter aux ateliers « pompons », Cela consiste à la fabrication de pompons de toutes les tailles, que nous vendrons au profit de l’association. Cependant toute bonne idée est à donner et à prendre, venez avec vos aiguilles à tricoter, ouvrages ... l’essentiel étant de passer un moment convivial ensemble. Les hommes sont les bienvenus ! nous avons du travail pour eux. Donc, messieurs les retraités venez nous rejoindre, nous avons besoin de vous !
Changement de lieu pour notre moment convivial de cette semaine, le vendredi 16 mars, autour d’un thé, d’un petit café et de bons gâteaux faits maison, nous vous accueillons de 14h00 à 17h00, ce sera chez « Marie AUBRY au 68 montée de l’Observance, dernière étage » au lieu de chez Evelyne Bonneau.
Nous avons rencontré l’association « Les chats de Loyasse» qui nous ont offert gracieusement des hébergements pour chats, ce sont des abris en polystyrène, esthétiques, qui se fondent dans le paysage. Nous y installons des couvertures à l’intérieur que nous nettoyons quand cela devient nécessaire. Les chats y sont à l’abri pendant la période hivernale et au frais pendant l’été. Merci à cette association qui est entièrement dévouée à cette belle cause et qui nous montre un exemple rassurant. Grâce à leur action, nous faisons des économies, et cela a permis de remplacer nos anciens hébergements peu fiables et de montrer l’efficacité du recyclage ! appelons ça une initiative citoyenne.
Nous donnons toujours à manger derrière les garages, vers les jardins, notre objectif étant d’éloigner les chats des voitures, donc des tours de l’Observance.
Nous recherchons toujours des familles d’accueil pour nos chats malades, cela consiste à garder un chat trois semaines à un mois, tous les frais, inhérents à cette action, sont bien évidemment payés par l’association. Egalement nous avons besoin de familles qui gardent les chatons, en attente d’adoption (en règle générale, aucun problème pour placer les petits minoux).
Nous sommes sans nouvelle d’un de nos chats, siamois, stérilisé, qui répond au nom de Moïse, est-ce que quelqu’un l’aurait aperçu ?
Coup de cœur de l’association .. surfez sur YOU TUBE et découvrez NORMAN dans ses vidéos : « je recueille un chat à la SPA, mon nouveau chat, avoir un chat… »
Venez à nos ateliers «pompons », la créativité stimule l’esprit, la discussion est propice au moral, créer des liens, c’est créer la vie !
Bien à vous !
L’association les chats de l’Observance
                                                                        Marie, Mauricette, Evelyne, Lisette


Les preuves d’amour de votre chat
Il vous donne des coups de tête…..
En se frottant contre vous, votre chat appuie ses glandes situées sous la peau des joues et du menton, ce qui libère des phéromones (molécules chimiques). Ainsi, il imprime ses odeurs pour renforcer une relation déjà bien établie.
Il réclame des caresses sur le ventre…..
Le chat étant à la fois une proie et un prédateur, la position sur le dos le rend vulnérable. Et même s’il mord quand vous lui caressez le ventre, le fait de vous y inciter est le signe qu’il n’a rien à craindre de vous et qu’il vous apprécie.
Il vous montre son derrière, la queue relevée…..
La queue droite, il s’approche et vous tourne le dos en exposant son postérieur. Ce comportement est une preuve de confiance : il vous connaît suffisamment pour vous permettre de renifler ses odeurs intimes.
Il vous lèche longuement le visage…..
Gage d’affection ! cette petite toilette que les éthologues, spécialistes du comportement animal, appellent l’ »allogrooming » est le signe d’une relation privilégiée.
Il vous accueille le soir quand vous rentrez…..
Il s’avance vers vous, la queue relevée, avec la pointe recourbée. Il vous signifie qu’il est heureux de vous retrouver. Cette attitude amicale serait l’équivalent d’un « bonjour ». Entre chats, seuls ceux qui s’apprécient se saluent ainsi.




Association les chats de l’Observance Email : marie.aubry8@sfr.fr - Téléphone : 06 29 10 87 14

Aucun commentaire:

Publier un commentaire