jeudi 17 novembre 2016

Square de l'Observance : un projet à construire

 Tout d'abord un petit rappel historique :

Le square de l'Observance a remplacé l'école maternelle du même nom et supprimée en 1998, malgré l'opposition des parents d'élèves qui appréciaient beaucoup cette petite école à 2 classes.
La raison donnée était le peu d'enfants inscrits ; les locaux étant des préfabriqués, l'école a été démolie pendant les vacances d'été.

L'école a été remplacée par un square.
Celui-ci commence à se dégrader au bout d'une dizaine d'années : le terrain de basket est peu à peu récupéré pour les jeux de ballon par les plus grands et "réservé" aux habitants du Belvédère, persuadés que ce square appartient à leur résidence.
Une petite délinquance s'installe, à l'origine de nuisances (bruits nocturnes notamment ) et de dégradations : en particulier, les barrières vandalisées pour permettre plus de passages en cas d'arrivée de la police.

Les jeunes enfants accompagnés de leurs parents étant de plus en plus indésirables, les jeux pour les petits font l'objet d'au moins 2 départs de feu et le service des Espaces Verts préfère alors les enlever.

 A ce stade, les riverains rendent le square responsable de la délinquance et des nuisances qui l'accompagnent.
Le projet de la Sacvl d'y implanter des logements ne peut voir le jour, suite au glissement de terrain.

La rénovation du square pose question : il est important de garder un square public, ouvert sur le quartier et réservé aux jeunes enfants, les ados et adultes pouvant se rendre au stade de la Sarra pour jouer au foot.
L'idée lancée de jardins partagés n'a pas mobilisé de groupe suffisamment motivé. 
Le nouveau square doit être conçu de façon à limiter au maximum les bruits de voisinage et le vandalisme gratuit.
Pour obtenir un budget à la hauteur du projet, les habitants doivent se mobiliser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire