samedi 6 février 2016

Bus 90 : notre rencontre avec le Sytral

Deux personnes du collectif ont été reçues par quatre membres du Sytral.
       En premier lieu, les représentants du Sytral se sont étonnés de notre action car ils n'ont jamais entendu parler de mécontentements à propos de la ligne 90 : que sont devenus nos appels sur Allô TCL, nos mails – et pourtant on nous a répondu-, nos demandes à la mairie du 9ème, nos courriers via la mairie et le conseil de quartier ?

Ensuite, nous avons été invités à les écouter : selon les chiffres de référence qu'utilise le Sytral, pour eux c'est la satisfaction :
« ligne bien construite, bon calibrage, bon niveau d'offre, bonne fréquentation, bonne performance de la ligne,... »
La longueur de la ligne n'est pas considérée comme un facteur de retard.
Un seul bus pour toute la colline : l'exemple de la ligne 19 est pris pour nous démontrer que nous ne sommes pas les seuls à être desservis par une ligne unique de bus ; mais après consultation de la fiche horaire, seulement 3 arrêts se situant à Ecully n'ont que le 19 comme desserte et l'amplitude des horaires du 19 est : 5h00-23h20, toutes les 45mn à partir de 19h.
       Et surtout, la colline de Fourvière ne se trouve pas en banlieue mais au centre de Lyon.

Le seul problème reconnu est le manque de ponctualité dû aux difficultés sur le tronçon gare de Vaise- Valmy (le bus étant soit en avance, soit en retard, soit bloqué selon la circulation)

A partir de septembre 2016, comme annoncé dans le Progrès, la ligne devrait s’arrêter à Valmy et ce changement devrait résoudre les dysfonctionnements , même ceux, selon les représentants du Sytral, dans le sens Sainte-Foy-Valmy.

Ne pouvant obtenir d'amélioration des fréquences, nous avons demandé des bornes Visulys (géolocalisation des bus par GPS) pour connaître l'arrivée en temps réel du 90 :
aux arrêts Valmy Grande rue de Vaise, St Pierre de Vaise, Observance et Sarra.
Notre demande n'a pas été rejetée et nous serons informés de la décision prise.








Nous avons remis aux personnes présentes en plus de la pétition (plus de 400 signatures) un texte argumentaire reprenant, à partir des témoignages, tous les soucis vécus au quotidien par les habitants.
Nous avons évoqué notamment les pannes fréquentes dues à la vétusté des bus : ce point sera vérifié.
Bus 90 en panne à L'Observance le 2 février 2016
Nous constatons que se confrontent 2 visions très différentes de la ligne 90 : l'une faite de chiffres et de cartes où n'apparaissent pas les reliefs (nous sommes sur un site de colline et plateau enclavé) mais considérés comme des données objectives, l'autre faite du vécu des usagers ….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire